Aliments pour chats sans céréales : que devez-vous savoir ?

meilleures croquettes sans céréales

Les propositions d’aliments pour chats sont de plus en plus variées. Si cela permet de proposer facilement ce qu’il y a de mieux pour votre chat, cela ne permet pas toujours de faire le bon choix sans avoir les bonnes connaissances. Pour ceux qui cherchent la meilleure nourriture pour leur chat, les rayons des magasins et les pages des catalogues virtuels des animaleries en ligne sont nombreux.

À propos des croquettes sans céréales

Ces dernières années, les aliments pour chats sans céréales sont devenus de plus en plus populaires. Une solution qui offre à l’animal un aliment plus riche en nutriments et un pourcentage plus faible, proche de zéro dans certains cas, de céréales dans les ingrédients. Pour de nombreux chats, les céréales sont un aliment difficile à digérer et peuvent entraîner des intolérances alimentaires même graves.

Au moment de choisir les meilleures croquettes sans céréales pour chats, il est bon de connaître les avantages et les inconvénients de ce choix. Ce petit guide contient les réponses aux questions les plus courantes posées par les maitres. Certaines boutiques en ligne, spécialisées dans les aliments pour animaux de compagnie, disposent dans leur catalogue une large sélection d’aliments pour chats sans céréales.

Qu’est-ce que les aliments pour chats sans céréales ?

L’expression « aliments pour chats sans céréales » désigne une catégorie particulière d’aliments pour chats qui ne contiennent pas de céréales telles que le maïs, le blé, l’orge, le riz ou le froment. Ces aliments peuvent entraîner des intolérances alimentaires et des problèmes digestifs, notamment les chats âgés. Dans la plupart des cas, un chat n’a pas besoin d’une alimentation sans céréales. Il est nécessaire d’en tenir compte si un ou plusieurs de ces signes sont détectés :

  • Démangeaisons accrues ;
  • Un toilettage excessif ;
  • La peau enflammée ;
  • Des plaies causées par les démangeaisons.

Tous ces signes indiquent qu’il y a des problèmes chez le chat. Des problèmes qui peuvent être liés à son régime alimentaire, mais qui, dans certains cas, peuvent aussi être liés à d’autres facteurs extérieurs au régime.

Sans céréales signifie-t-il aussi sans gluten ?

Contrairement à la croyance populaire, si vous excluez les céréales, il peut encore y avoir un pourcentage de gluten dans les aliments pour chats. Les ingrédients tels que les pommes de terre, les patates douces, le tapioca, les lentilles et les pois peuvent contenir un pourcentage plus ou moins important de gluten. Bien qu’il ne soit pas lié à un quelconque problème dans l’alimentation du chat, il est bon de rappeler qu’il doit toujours être contrôlé. Si votre animal a un mode de vie sédentaire et s’il est nourri avec des aliments de mauvaise qualité, il y a de fortes chances pour que son poids augmente avec le temps. Le choix d’un aliment de qualité, pauvre en céréales, permet au chat de maintenir un poids corporel idéal tout en ingérant une nourriture de qualité. Le produit permet d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin pour vivre de la meilleure façon possible.