Comment choisir un caviste ?

Cave à vin Grenoble

L’évaluation des cavistes est similaire à celle des autres chaînes de magasins spécialisés. Les principaux critères de choix d’un caviste sont des prix raisonnables, un large choix, une expérience personnelle et un service. En outre, le magasin que vous choisissez doit disposer d’un stock de vin suffisant. Vendre du vin par catalogue, par téléphone, par correspondance ou par internet peut s’avérer une tâche ardue s’il n’y a pas de magasin de vin approprié dans votre région. Les informations suivantes vous aideront à trouver le bon caviste

Mettre le prix en perspective

Si vous achetez du vin pour la première fois, la meilleure stratégie consiste à rechercher un service et des conseils fiables plutôt qu’un prix. Si vous trouvez un magasin qui propose quelques vins que vous aimez, restez avec lui, même s’il n’a pas les prix les plus bas de la ville. Si le vin est recommandé par un spécialiste d’une cave à vin à Grenoble ou ailleurs en qui vous avez confiance, vous serez convaincu, même s’il coûte un ou deux dollars de plus. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le vin, vous vous sentirez plus à l’aise pour acheter au meilleur prix. Mais même dans ce cas, le prix doit être relégué au second plan par rapport à l’état du vin.

Évaluez la sélection et l’expérience

Lors de votre première visite, vous ne savez pas si la sélection d’un magasin particulier vous convient. Si vous voyez un grand nombre de vins différents, provenant de pays différents et à des prix différents, méfiez-vous de la sélection du magasin. Posez des questions honnêtes et jugez de la volonté et de la capacité du détaillant à y répondre. Attendez-vous à ce que les cavistes aient une connaissance et une expérience personnelles des vins qu’ils vendent.

Attendez-vous à un service amical

Les cavistes les plus compétents sont fiers de pouvoir vous aider à trouver un vin que vous aimez. Essayez de vous fier aux conseils du caviste au moins une ou deux fois pour voir si les options vous conviennent. S’il n’est pas suffisamment flexible ou compétent pour vous suggérer un vin qui vous convient, il est évident que vous devez aller voir ailleurs. Un caviste de bonne réputation acceptera une bouteille de votre part si elle a été mal recommandée ou si le vin semble endommagé. Vérifiez à l’avance la politique du magasin en matière de vins défectueux ou non ouverts. Ne retournez une bouteille entamée que si vous pensez que le vin est défectueux. Dans ce cas, la bouteille doit être presque pleine. Vous devriez vous demander si vous aimez le vin pendant une semaine ou deux après l’achat.

Déterminez si le vin a été bien conservé

Si vous achetez beaucoup de vin ou un vin cher, regardez comment le vin est stocké dans le magasin. Dans les meilleurs magasins de vin, vous verrez la plupart des bouteilles placées horizontalement et les bouchons maintenus humides. Si le bouchon est sec, il peut se fissurer ou se rétracter, laissant passer l’air et altérant le vin. Toutefois, les vins chers et ceux qui se vendent mal, en particulier ceux qui sont destinés à vieillir longtemps dans une cave, sont mieux conservés à plat à long terme.