Il est possible de construire une cave à vin à la maison, de manière artisanale. Et c’est une excellente option pour les amateurs de vin qui commencent à collectionner des spécimens, mais n’ont aucun endroit pour les stocker correctement.
Dimensionnement de votre espace
Une cave à vin climatisée de qualité, pouvant contenir jusqu’à 48 bouteilles, ne coûte généralement pas cher, millesimewineracks.fr peut vous le confirmer. En d’autres termes, le coût élevé peut, en effet, entraver le rêve de ceux qui veulent augmenter leurs collections au fur et à mesure qu’ils en apprennent davantage sur la boisson. Le premier conseil est de mesurer l’espace dont vous disposez chez vous et qui peut servir au montage d’une cave à vin. Vous connaissez la zone sous cette échelle qui est vide et qui ne fait qu’accumuler la saleté ? Pourquoi ne pas assembler de petites niches de la même taille que les bouteilles ? Vous pouvez utiliser du bois de reboisement. À noter que ce matériau doit recevoir des couches de vernis. Mais il n’y a rien qui ne puisse être fait un dimanche après-midi. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les outils de base tels qu’un pinceau, des clous, des vis et des marteaux. Ainsi, vous pourrez créer autant de niches que vous le pouvez à l’endroit choisi.
Des murs sans décoration ? Cave suspendue !
Si vous avez du mal à décorer le mur de votre salon, de votre cuisine ou même de votre couloir, vous pouvez essayer de fabriquer une cave à vin suspendue. Au cas où vous ne pourriez pas insérer autant de copies, c’est déjà une bonne solution. Et cela permet également d’embellir la maison.
Stockage du bric-à-brac
Les garde-manger qui ont été remplacés par des armoires encastrées peuvent devenir une excellente alternative. Profitez de l’occasion pour faire un nettoyage général, en donnant d’autres directions à ce qui n’est plus utilisé et en créant un nouvel objectif pour l’environnement. De cette façon, l’endroit finit par être parfait, car la température ne fluctue pas et le dispositif sera toujours fermé, empêchant la lumière d’entrer. Ce qui peut altérer les propriétés de la boisson.
Salon personnalisé
Et pourquoi ne pas créer un casier à vin dans votre salon ? Bien que les bibliothèques traditionnelles ne doivent pas être abolies, en ajouter une avec plusieurs étiquettes est une bonne idée pour donner une touche personnelle à l’environnement. Et les dimensions de la cave à vin peuvent être aussi variées que possible.
Attention : il est toujours utile de mentionner que, quel que soit le modèle de la cave assemblée à la maison, elle doit être conçue de manière à ce que les bouteilles soient toujours horizontales et ne reçoivent pas de lumière directe. Le vin aime rester au calme, à température ambiante, pour ne pas perdre ses propriétés. Apprenez à stocker le vin.