De quoi sont faites les guimauves ?

meilleure guimauve artisanale

Les guimauves ont une texture très différente de celle des autres desserts. Elles sont molles, duveteuses, moelleuses et flottent volontiers sur le cacao, mais elles fondent et deviennent gluantes et croquantes lorsqu’elles sont chauffées ou ébouillantées. Comment cela est-il possible ? Cela dépend de la composition des guimauves.

Qu’est-ce qu’une guimauve ?

Les guimauves sont fabriquées à partir de sucre et de sirop de maïs, qui contient également de la gelée, qu’elles soient fabriquées dans une usine de confiserie ou à la maison. Toutefois, l’ingrédient clé est l’air fouetté. Bien que l’air ne soit généralement pas considéré comme un ingrédient, dans les guimauves et d’autres produits tels que la crème fouettée, la meringue, le gâteau des anges et même les œufs brouillés, l’air fouetté est l’ingrédient qui permet d’obtenir la texture des guimauves.

En tout cas, il est possible de trouver des guimauves artisanales si vous êtes un amateur de cette friandise. Il s’agit d’une douceur sans colorant, sans arôme artificiel et sans conservateur, comme celle que vous propose Nwaj. Cette chocolaterie-confiserie contemporaine se sert uniquement des fruits et légumes frais, d’épices du monde entier, de chocolat de qualité, d’alcools sélectionnés soigneusement et d’herbes aromatiques pour créer ses guimauves 100 % françaises. Cliquez sur www.nwajparis.fr ou utilisez le formulaire de contact sur son portail pour commander ou demander des informations complémentaires.

Comment les guimauves sont-elles fabriquées ?

Pour fabriquer des guimauves, on mélange du sucre, du sirop de maïs et de l’eau que l’on porte à ébullition. Le sirop de sucre adoucit la guimauve et, lorsqu’il est chauffé à une température spécifique, contribue à donner à la guimauve sa texture. Lorsque l’on ajoute de la gélatine, le mélange devient aéré et fouetté. La gélatine précipite les guimauves et les maintient moelleuses. C’est le cas lorsque d’autres arômes et colorants sont ajoutés, comme dans le cas des guimauves.

Les fabricants de bonbons utilisent des extrudeuses pour faire passer le mélange de guimauves dans de longs tubes sous très haute pression. Ce processus produit d’épaisses cordes de guimauve, qui sont découpées en petites formes cylindriques molles. Les guimauves individuelles sont ensuite recouvertes de fécule de maïs pour éviter qu’elles ne collent entre elles, enfermées dans des sacs et expédiées dans les magasins.

Faire ses propres guimauves

En revanche, il est très facile de faire ses propres guimauves. Préparez d’abord un mélange de sucre, de sel, d’eau et de sirop de maïs, ajoutez-y la gélatine et battez le tout à l’aide d’un batteur jusqu’à l’obtention d’une pâte légère et mousseuse. Saupoudrez un plat de cuisson de sucre glace, puis versez le mélange dans les moules préparés et saupoudrez également les guimauves de sucre.

Une fois que les guimauves ont pris, placez la feuille sur une planche à découper et coupez-la en carrés. Notez qu’une fois coupés, les bords resteront collants. Les carrés peuvent être décorés avec des paillettes, trempés dans du chocolat fondu ou dégustés tels quels.

Combien de temps les guimauves se conservent-elles ?

Les guimauves n’ont pas besoin d’être réfrigérées ou congelées. Si elles sont conservées dans une boîte ou un sac hermétique dans un endroit frais, elles se conservent pendant des semaines, voire des mois. Avec le temps, les guimauves, qu’elles soient faites maison ou achetées dans le commerce, commencent à se dessécher et, bien qu’elles soient toujours comestibles, elles perdent leur texture duveteuse caractéristique.