Où trouver de la farine de pois chiche ?

socca

S’il y a bien une recette millénaire qui ne tarit d’éloge dans le sud de la France, c’est bien la SOCCA. Si vous ne connaissez pas encore la socca (crêpe à la farine de pois chiches), soyez attentifs, car il est plus que probable que vous allez adorer cette recette. Êtes-vous prêts ?

Qu’est-ce que la socca ?

Commençons par replacer cette recette dans son contexte, la SOCCA est une sorte de crêpe typique de la région de Nice qui est faite avec de la farine de pois chiches. Cette grosse crêpe plate à base de farine de pois chiches fait la renommée de la gastronomie traditionnelle du sud de la Côte d’Azur.

Contrairement aux crêpes classiques avec des œufs et du lait, ses principaux ingrédients sont la farine de pois chiches, l’eau et l’huile d’olive et le sel. C’est tout ! Vous pouvez acheter la farine de pois chiches ou la préparer vous-même à la maison en broyant des pois chiches crus dans un robot, puis en les passant au tamis. Mais cela risquera de prendre beaucoup plus de votre temps, sans oublier que la farine pourrait ne pas avoir la texture adéquate.

Pour pallier cela, il sera mieux d’acheter directement une préparation complète et toute faite, telle que la Socca à la poêle à cuire  de la création de Luc Salsedo. Cet ingrédient vous promet une recette facile à réaliser en 2 minutes. Il suffit d’y ajouter de l’eau et de l’huile et la cuire. La façon traditionnelle de les préparer est de les cuire au four dans une sorte de poêle en fonte. Mais avec cette nouvelle composition d’ingrédients, vous aurez l’occasion de réaliser une version plus simple en les préparant dans une poêle sur la cuisinière.

Quelle est la meilleure façon de manger la Socca ?

Ces crêpes à base de farine de pois chiches sont très simples à préparer. Vous n’avez besoin que de quatre ingrédients et d’une bonne poêle. Avec la préparation à la poêle, vous aurez plus d’avantages sur le goût. L’autre grand avantage de ce plat est sa polyvalence. En effet, la socca est une recette qui va à toutes les occasions et les mets. Vous pouvez les remplir ou les manger comme substitut du pain dans un repas en sauce. Elle peut se déguster comme un gâteau avec des ingrédients salés ou sucrés. Vous pouvez remplir votre socca avec ce que vous avez sous la main, que ce soit un plat froid, un sauté ou des légumes rôtis. En amont, vous pouvez même en créer une pizza sans gluten faite avec de la farine de pois chiches. D’ailleurs les pois chiches sont riches en protéines, en acides aminés et en fibres. En outre, grâce à sa capacité à réduire les taux de cholestérol et d’homocystéine, et à sa capacité en oméga 3, il a un effet cardioprotecteur.