En matière de sauce, les amateurs ont d’innombrables choix pour agrémenter leurs plats tout en y ajoutant des saveurs succulents. La sauce satay ou saté est une des préparations les plus appréciées en raison de leur goût capable de rehausser différents types de plats.
À la découverte de la sauce satay
La sauce saté est une riche sauce aux cacahuètes et à la noix de coco utilisée dans la cuisine thaïlandaise. Cette sauce épaisse et crémeuse est généralement associée à des viandes grillées, comme le poulet ou le bœuf, classiquement servies en brochettes. Elle peut également être servie avec des légumes sur un lit de riz et utilisée de diverses autres manières. De nombreux amateurs de cuisine thaïe considèrent cette sauce comme l’un de leurs aspects préférés de la gastronomie thaïe. Comme la plupart des sauces thaïlandaises, la meilleure et vraie sauce satay représente un équilibre entre le piquant, le salé, l’acide et le sucré. La chaleur est apportée par le poivre ou le curry rouge, tandis que le sel provient des cacahuètes et de la sauce soja. Les notes acidulées proviennent de la sauce de poisson, puis la douceur est ajoutée avec du sucre brun ou de la mélasse.
Les ingrédients sont généralement cuits ensemble pendant environ 20 minutes pour s’assurer qu’ils sont bien mélangés, et la sauce est traditionnellement servie chaude. Certaines personnes aiment diluer la sauce satay avec de l’eau pour la rendre un peu moins oppressante. Mais en général, une utilisation parcimonieuse suffit pour éviter le sentiment d’être submergé par cette sauce savoureuse. La recette peut également être servie à part, ce qui permet aux convives d’ajuster la quantité qu’ils souhaitent utiliser selon leur goût.
Comment choisir la meilleure Marinade Satay ?
Les recettes de marinade satay varient considérablement, notamment selon les régions. Les ingrédients courants sont le safran, une source de chaleur comme le piment et les cacahuètes. Que vous choisissiez d’acheter une marinade pour satay préparée sur les marchés locaux ou que vous la prépariez vous-même à la maison, la sauce pour les brochettes est un autre élément important. Toutes les viandes et protéines imaginables sont grillées comme une marinade de satay. Le style asiatique satay pourrait être une introduction du kebob au Moyen-Orient, la marinade étant un moyen de conserver la viande.
Ordinairement, la marinade satay se compose de quatre morceaux de viande percés de côtes de feuilles de palmier. Les versions modernes comprennent de la viande hachée enroulée autour de brochettes de bambou ou de tiges de canne à sucre brute et sucrée. Des restaurants raffinés aux vendeurs de rue brûlant du charbon de bois, le satay est de plus en plus servi dans le monde entier. Le curcuma est l’épice singulière à rechercher pour choisir la meilleure marinade pour satay. Les autres épices peuvent être l’ail, le cumin et un gingembre d’Asie du Sud-Est appelé galangal. Le composant liquide de la recette est traditionnellement de l’huile de palme, mais l’huile d’arachide est la plus courante.