Bière artisanale : que devez-vous savoir sur cette boisson ?

Bière artisanale

La bière est une boisson ancienne, chargée d’histoire, c’est impossible de tout savoir à son sujet. C’est pourquoi, de temps en temps, nous énumérons quelques curiosités et informations intéressantes pour tous les amateurs et producteurs de cette boisson.

Dans cet article, nous serons plus spécifiques et vous apprendrez 5 faits sur la bière artisanale. Suivez-nous !

Le bon verre

Les bières artisanales nécessitent l’utilisation de verres spécifiques pour la dégustation de chaque style. Cette orientation permet de préserver la collerette et les autres caractéristiques de la boisson. Voici quelques exemples :

  • Le verre Tulipe ou Pilsener : convient aux bières de type Pilsen;
  • Caldereta : convient aux bières foncées, comme la Pale Ale ;
  • Weizen : convient aux bières de types Weizen.

En général, ces verres ou gobelets sont suffisamment hauts et larges pour contenir 500 ml de la boisson tout en laissant de la place pour la mousse. Les bières artisanales sont très populaires en raison de leurs vertus sur la santé, mais aussi pour leurs ingrédients naturels. Si vous voulez des bières artisanales pour vos prochaines soirées, commandez-en chez Bière de Bräu, brasserie artisanale sise à Grenoble. Elle propose des bières artisanales fines et parfaitement équilibrées pour le plaisir des amateurs. Cliquez ici pour en savoir plus ou visitez l’espace Shop and Degust au 19 rue Comboire – 38130 Echirolles. Et pour d’autres informations, appelez Bière de Bräu au 07 83 82 10 61.

L’âme de la bière

Avez-vous déjà entendu parler de l’âme de la bière ? L’âme de la bière est son élément de base, le malt. Cette céréale germée est chargée de donner différents aspects à la boisson, tels que son arôme, sa couleur et sa saveur. Il existe différents types de malt, tels que le seigle, le blé et l’orge, et chacun convient à un type de bière différent.

Conservation de la bière

Tous les experts, brasseurs et sommeliers vous diront qu’il ne faut pas ouvrir une bouteille de bière et la remettre ensuite au réfrigérateur. En effet, la boisson risque de perdre plusieurs caractéristiques sensorielles.

Il existe pourtant un récipient qui permet de conserver ces caractéristiques intactes jusqu’à 5 jours. Le growler est un récipient utilisé pour conserver et transporter la bière. Pendant la période indiquée, vous pouvez conserver votre boisson sans qu’elle perde sa saveur et son arôme.

Température variable

Certaines personnes aiment boire leur bière très fraîche. Cette habitude est assez répandue. Cependant, chaque bière possède ses propres caractéristiques, obtenues grâce à des processus différents, de sorte que la température ne sera jamais la même pour tous les types de bière. Chaque bière a une température recommandée à laquelle elle doit être dégustée.

Accorder

La bière peut s’harmoniser avec différents plats. Pour trouver l’accord idéal, il faut l’analyser en fonction de trois caractéristiques : la coupe, la similitude et le contraste.

  • coupe : les caractéristiques de la bière coupent une caractéristique du plat. Exemple : l’IPA (bière amère, aromatique et hautement fermentée) coupe la graisse des plats. Sa carbonatation et son amertume nettoient le palais ;
  • contraste : deux goûts opposés s’affrontent, par exemple des plats salés avec des boissons plus sucrées ;
  • similitude : lorsqu’il y a quelque chose de semblable entre le plat et la boisson. Exemple : une bière aux notes citronnées et un plat aux saveurs d’agrumes.

Il existe d’autres types d’harmonisation, mais il s’agit là d’une manière simple de comprendre le processus.