Comment choisir un champagne pour une fête ?

Le champagne est synonyme de fête. Et même s’il existe d’autres vins mousseux tout aussi bons, la vérité est que lorsque l’on veut célébrer quelque chose avec des bulles, la phrase partout dans le monde est la même et c’est qu’il faut célébrer avec du champagne !

Champagne non millésimé ou millésime ?

Tout dépend de la somme que vous souhaitez dépenser et du type de champagne avec lequel vous souhaitez trinquer. Si vous optez pour un non millésimé, c’est-à-dire un champagne sans année de récolte, sachez qu’il est élaboré à partir de deux tiers de pinot noir et de pinot meunier et d’un tiers de chardonnay. Et que l’assemblage porte sur des vins issus de trois millésimes ou plus. Chaque maison maîtrise son assemblage et crée un style qu’elle répète d’année en année, car le consommateur s’attend à le retrouver dans chaque bouteille. D’autre part, le vieillissement de ces vins mousseux se fait entre deux et trois ans. Sur champagne-pointillart-leroy.com, vous trouverez les meilleurs champagnes.

Si, en revanche, vous optez pour un millésime, sachez que le prix sera plus élevé que le non millésime pour les raisons suivantes :

  • Les meilleurs raisins provenant des vignobles les plus sélectionnés sont utilisés.
  • Tous les raisins utilisés sont de la même année, seuls le Pinot noir et le Chardonnay sont utilisés pour leur plus grande finesse.
  • Presque toutes les maisons vieillissent leurs champagnes millésimés deux ans de plus que le non millésime, ce qui donne une saveur plus intense, des arômes plus complexes et un corps plus volumineux.
  • Tous les millésimes ne se prêtent pas à l’élaboration de ce type de champagne, car le climat n’est pas assez favorable. Ce type de champagne est généralement élaboré dans quatre millésimes sur dix.

Un autre point auquel il faut prêter attention lors du choix de ce type de champagne est sa catégorie : millésime normal (ils se distinguent par l’année de récolte et le nom de la maison) ou excellent millésime (ils sont appelés cuvée de prestige ou tête de cuvée).

Blanc de blancs, blanc de noirs ou rosé ?

Le champagne blanc de blanc, comme son nom l’indique, est élaboré exclusivement à partir du cépage blanc, le chardonnay. Le blanc de noir, quant à lui, est élaboré exclusivement à partir de raisins rouges, dans la plupart des cas le Pintor noir.

Le rosé, quant à lui, est produit à partir de pinot noir et de chardonnay. Ces trois styles peuvent être non millésimés ou millésimés. Et le degré de sucrosité ? L’étiquette indique toujours le degré de sucrosité. Dans l’ordre décroissant, il s’agit des degrés suivants : Doux, Demi-Sec, Sec, Extra Dry, Brut, Extra Brut ou Brut Nature.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ce vin effervescent ?

Il y a d’abord son histoire. On dit que c’est Dom Pérignon, un moine bénédictin, qui a vécu en Champagne entre 1638 et 1715, qui a découvert par hasard la double fermentation. D’autre part, la région de production du champagne bénéficie d’un climat extrême et d’un sol calcaire, ce qui confère aux raisins une minéralité très particulière. C’est aussi l’une des régions viticoles les plus élevées en latitude d’Europe qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2016. Les caves profondes où il vieillit, la grande diversité des vignobles ou la complexité de ses arômes sont d’autres curiosités qui permettent de distinguer un champagne de tout autre vin effervescent.